Parc Naturel Régional du Haut Jura

QU’EST QU’UN PARC NATUREL REGIONAL

  • Un cadre de vie remarquable, à préserver : Un Parc naturel régional est un territoire rural, reconnu au niveau national pour ses richesses naturelles, la valeur de son patrimoine et de ses paysages, mais fragile car menacé soit par la dévitalisation rurale (c'était le cas pour le Haut-Jura lors de la création du Parc en 1986),

Le territoire d’un Parc naturel régional est classé par décret du Premier Ministre, sur rapport du Ministre en charge de l’Environnement.

  • Un projet de développement durable : Mettre en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel, respectueuse de l’environnement.

  • Une organisation, un engagement pour le territoire : Rien n’est imposé, tout est négocié. Les objectifs sont construits collectivement, en associant les élus, les habitants et acteurs sociaux économiques du Haut-Jura. Ces objectifs sont formalisés dans un document de référence : la Charte du Parc.

  • Un label national partagé par 54 Parcs naturels régionaux

L'équipe du Parc naturel régional du Haut-Jura intervient ainsi dans des domaines variés : eaux et rivières, agriculture et économie de proximité, biodiversité et paysages, énergie et changement climatique, forêt, architecture, culture, tourisme ou encore urbanisme

 

SON FONCTIONNEMENT

Chaque commune du Parc a fait le choix d’adhérer aux ambitions de la Charte. C’est une démarche volontaire, un choix politique, une vision pour 15 ans (2025).

Le Parc est administré par un Syndicat mixte et fonctionne comme une collectivité locale. Il est administré par des élus, délégués de chaque collectivité membre, réunis en Comité syndical, bureau et commissions thématiques.

Les délégués sont désignés par leurs conseils municipaux, intercommunaux, départementaux et régionaux, par délibération.

 

LE PARC NATUREL REGIOVimun_PnRHJura_img1.pngNAL DU HAUT JURA

Il est créé en 1986. La commune des Crozets adhère au Parc en 1989

La commune des Crozets est représentée depuis 2020 par son délégué désigné par le conseil municipal : Marie Josèphe Fraichard et Sébastien Monet en suppléance.

Le délègué de la commune (ou son suppléant) participe à chaque comité syndical qui se réunit environ 4 fois par an. Il est le lien entre la commune et le Parc. Il est l’ambassadeur de la montagne du Jura et agit pour le Territoire.

Il peut aussi s’impliquer dans les travaux de commissions. Marie Josèphe Fraichard à partir de 2021 contribuera à deux commissions : « Grand Cycle de l’eau » et « culture, éducation et communication »

 

 

 

 

 

 

 

 

DES REALISATIONS ET DES PROJETS AIDES PAR LE PARC NATUREL DU HAUT JURA

Vimun_PnRHJura_img2.jpg

La restauration et réhabilitation des fontaines du village a été pilotée par le Parc dans le cadre du contrat Rivière-Bienne (1994 – 1999)

Vimun_PnRHJura_img3.jpg

La plaque apposée sur le mur de l’église décrit l’histoire et l’acoustique des deux cloches.

Le Parc du Haut Jura a conduit ce projet dans plusieurs communes du Haut Jura

Vimun_PnRHJura_img4.png    CONTACTS

Le site du Parc Naturel du Haut Jura apporte de nombreuses informations, présentées de manière plaisante et très illustrée. Vous y trouverez aussi des propositions de randonnées intéressantes.

Utilisez-le : http://www.parc-haut-jura.fr/

Vous pouvez aussi vous abonner gratuitement à La lettre du Parc, qui mensuellement rapporte les actualités et les actions en cours : http://www.parc-haut-jura.fr/formulaire/inscription-newsletter.36.php

Par courrier: Parc naturel régional du Haut-Jura Maison du Parc du Haut-Jura  39310 LAJOUX

Par téléphone:  Maison du parc du Haut Jura : 03 84 34 12 30

 

NB: Les mots soulignés permettent l'accès à un site spécifique. Cliquez et découvrez!

 

Mentions légales © Tous droits réservés - reproduction interdite - Réalisation : Aitec2i