Le mot du maire

Mars 2022

Chers habitants des Crozets, 

J’espérais, pour la première lettre d’info de l’année 2022 un printemps, où l’épidémie de COVID ayant reculée, nous aurions tous en tête les promesses de jours plus insouciants.

Nul besoin de revenir sur l’actualité, je n’ai pas de compétences en géopolitique et comme vous tous je suis à la fois très attristée par la situation que vivent les populations d’Ukraine et très inquiète de l’évolution de ce conflit.

Pour tous ceux qui souhaitent participer à l’élan de solidarité envers les ukrainiens nous vous communiquerons par mail les différentes modalités mises en place sur le territoire. Néanmoins les différentes activités de tout un chacun continuent, plus ou moins bouleversées par cette actualité.

Le conseil municipal travaille sur les projets en cours. Pour la rénovation thermique de l’immeuble locatif la maitrise d’œuvre a été confiée à la société SICA. Quant aux travaux prévus au gite des Louvières ils s’échelonneront sur 2022-23 si tout va au mieux.

En lien avec la société CIRCET, une cartographie précise des besoins sur la commune des Crozets a été établie en vue du déploiement de la fibre optique.

La réfection de la salle de réunion sous la garderie est presque terminée, les associations du village pourront sous peu l’utiliser pour leurs activités.

Un petit mot sur notre forêt communale : Mme Paillot, agent ONF a présenté au Conseil municipal un compte rendu sur l’année écoulée. Les revenus des ventes de bois 2022 ont été meilleurs que ceux escomptés, et l’état sanitaire est pour l’instant assez satisfaisant. L’élaboration du plan d’aménagement pour les 20 ans avenir a débuté et prendra en compte l’évolution climatique et les enjeux économiques à travers une gestion durable de notre forêt. Une réflexion aura lieu quant à l’opportunité de s’engager dans la démarche d’AOC pour les bois communaux.

Quelques rappels à tous : pensez à aller sur le site http://www.lescrozets.fr beaucoup d’infos sur la commune y sont répertoriées. Pensez aussi à celui de http://www.terredemeraude.fr toutes les infos d’animations du territoire y sont compilées (sorties, formations, spectacles, emplois, voyages seniors etc…). Vous pouvez aussi vous abonner aux pages facebook de Terre d’Émeraude communauté et de Moirans en montagne, cela vous permet de connaitre rapidement l’actualité du territoire.

La police intercommunale a vu le jour en janvier 2022, deux agents ont été recrutés à ce jour et ils disposent d’un véhicule Duster équipé de la signalétique adéquate. Ils pourront intervenir dans les communes ayant délibéré favorablement à leur création. Ceci dans le cadre de la police du maire et seulement à sa demande, pour l’aider à résoudre aussi bien les conflits de voisinage que le respect de la règlementation découlant des arrêtés municipaux.

Finissons par une info réjouissante, les enfants des Crozets ont fait carnaval dimanche 6 mars Merci à eux et aux parents accompagnateurs pour ces moments de bonne humeur. Merci à Valérie Bertois, conseillère municipale qui a tenu à organiser cet évènement. L’association des parents d’élèves organise aux Crozets une « chasse aux galets » et un petit marché artisanal… Venez profiter de ce moment le samedi 9 avril avant de passer aux choses plus sérieuses, les élections présidentielles le 10 et le 24 avril.

Cordialement.

Catherine Schaeffer Maire de les Crozets

 

Decembre 2021

Bonjour à toutes et à tous,                              

Je profite de cette dernière lettre d’info de l’année 2021, pour vous présenter au nom du conseil municipal et de moi-même nos meilleurs vœux pour 2022, vœux de bonheur et de santé bien entendu, et espérant de tout cœur que cette nouvelle année apporte un peu plus de gaieté et de légèreté dans nos vies.

Le repas des aînés a pu se tenir dans de bonnes conditions et a été un vrai moment de convivialité et de joies partagées autour d’un très bon repas préparé par Jess MORATALA et animé avec brio par Hervé Brunel. Les convives ont apprécié la nouvelle décoration du Chalet des Louvières faite par Mathieu Cafenne le nouveau gérant. Un petit colis a été distribué aux personnes qui pour des raisons de santé non pas pu se joindre à ce banquet.

Les réunions avec la société CIRCET (en charge du déploiement de la Fibre optique pour l’augmentation du débit internet) se poursuivent. Nous vous enverrons par mail un document explicatif des différentes étapes qui vont se dérouler sur les années 2022- 2023.

Autre grand projet dont nous vous communiquerons aussi les données par mail : 

le Plan Climat Air Energie Territoriale. Il revient à notre intercommunalité Terre d’Emeraude communauté de mettre en place ce plan qui même s’il n’est pas soumis à enquête publique doit être proposé à la participation des habitants.

La neige étant venue tôt en saison Le Foyer de ski de fond a pu damer les pistes avant Noël, vous pourrez constater un balisage rigoureux et un affichage des arrêtés de sécurité pris après un travail fructueux entre les communes de les Crozets, d’Etival, le foyer de ski, l’espace nordique jurassien et le SDIS .

Je remercie les bénévoles et Tout feu tout flamme pour avoir décoré le village si joliment.

Ne sachant pas à ce jour si nous pourrons organiser pour la St Antoine une cérémonie de vœux, je vous souhaite à nouveau  de tout cœur Bonne année et Bonne santé.

Catherine SCHAEFFER, Maire de Les Crozets

 

Les Crozets, octobre 2021

Bonjour à toutes et à tous,

Quelles nouvelles infos depuis le mois de septembre.

  • Le cabinet SOLIHA a rendu l’étude de faisabilité des travaux d’amélioration thermique de l’immeuble locatif du Crêt aux Fourmis et du Chalet des Louvières. Le conseil municipal est favorable à la continuation de ces opérations dans leurs grandes majorités. Bien entendu cela passe par plusieurs phases. La première étant de faire faire un diagnostic amiante puis d’engager une équipe de maitrise d’œuvre. Vous serez informés au fur et à mesure de l’avancement des procédures.
  • Une commission de sécurité pour le domaine nordique à été créée et les arrêtés municipaux s’y référant seront affichés aux départs des pistes de ski.
  • Une réunion publique à propos des travaux de réhabilitation de la tourbière des Grands champs aura lieu le 9 novembre à 19h dans la salle sous la garderie. Des techniciens du Parc Naturel du Haut Jura seront présents, ce sera l’occasion pour vous de les questionner. Nous aborderons aussi la question du Lison dans sa globalité et ce que nous souhaiterions pour l’avenir du ruisseau traversant notre village.
  • La cérémonie du 11 Novembre aura lieu cette année. Rendez-vous devant le monument aux morts à 11h30. La municipalité offrira ensuite un verre de l’amitié sous le Préau. Les contraintes sanitaires nous obligent tout de même à demander un passe sanitaire pour les participants.
  • Le repas des anciens aura lieu le dimanche 28 novembre au chalet des Louvières. Les invitations seront envoyées à tous les habitants de plus de 65ans, et les conditions de participation seront aussi soumises au passe sanitaire.
  • Le Chalet des Louvières a réouvert après plusieurs mois de travaux de rénovation. Le nouveau gérant et la commune réfléchissent pour une inauguration officielle sans doute début 2022
  • Une table ronde a été organisée à la mairie de les Crozets pour tenter de résoudre le problème avec la FFMC du jura. Étaient présents, Mme Poullain Sous-préfète de l’arrondissement de St Claude, les services routiers du département, Mme Gauthier Pacoud Présidente de l’Association des Maires du Jura, Mr Treille 1er adjoint, trois représentants de la FFMC et moi-même. Il ressort de cette réunion que bien que les aménagements soient en tout point réglementaires, à ce jour la politique de sécurisation des voiries départementales se construit sur l’idée « des routes qui pardonnent » et évitent tout ce qui peut augmenter les risques d’accidents. Nous travaillerons donc avec les services départementaux pour une amélioration de sécurité sur toutes les entrées du village. Quant aux actions conduites par la FFMC 39 à l’encontre de Les Crozets, les représentants de l’association ont avoué qu’elles étaient pour le moins inadaptées à la situation. Mme Gauthier Pacoud a bien précisé qu’en tant que représentante des maires du Jura elle ne peut tolérer cette manière d’agir surtout pour une association qui se dit représenter la plus grande partie des motards.

Sincèrement Vôtre.

Catherine Schaeffer maire de Les Crozets

 

Les Crozets, Septembre 2021

Bonjour à toutes et à tous,

Septembre marque la reprise des habitudes qui rythment nos vies, école, travail, réunions, club de sport. Bien que l'épidémie de COVID soit toujours présente, nous essayons tous de nous adapter pour que la vie dans nos villages et sur notre territoire ne soit pas trop bouleversée.

Je profite de cette lettre d'infos pour vous communiquer à nouveau quelques renseignements utiles :
- la commune de Les Crozets a un site internet, n'hésitez pas à le consulter fréquemment, vous y trouverez toutes les infos importantes concernant notre village, c'est la raison pour laquelle nous n'envoyons plus d'informations par mail en dehors de cette lettre d'info (si vous ne la recevez pas encore par mail, communiquez nous par écrit vos coordonnées et votre adresse internet): http://www.lescrozets.fr/ 
- Terre d'Emeraude Communauté a mis en place un très beau site internet, ainsi qu'une page facebook. Vous trouverez les actualités et manifestations du territoire, les comptes rendus des conseils communautaires, les offres d'emploi....https://www.terredemeraude.fr/

Dernières informations sur les sujets débattus au conseil municipal :
- le devis de réparation pour le pont de l'Abattey étant très élevé, le conseil municipal décide d'envisager d'autres solutions selon les coûts, soit un passage agricole, soit une limitation définitive de circulation sur ce pont.
- la société SOLIHA fera une restitution de son étude énergétique sur les bâtiments communaux le 6 octobre.
- les travaux de réhabilitation de la tourbière des grands champs faits par le PNR devraient débuter cet automne. Nous organiserons une réunion publique avec les techniciens du PNR dans l'hiver pour une discussion sur les projets autour du Lison.
- le gîte du chalet des Louvières fait peau neuve, les nouveaux gérants espèrent l'ouvrir au public pour les fêtes de fin d'année.

Dernière info mais pas la plus plaisante : vous avez sans doute tous trouvé dans vos boites aux lettres le tract de la fédération française des motards en colère qui appelle ses adhérents à une manifestation samedi 25 septembre à 15h30 dans le village de Les Crozets et a décidé de me remettre, en tant que maire, le casque d'âne, car selon eux les équipements installés sur la RD 242 sont dangereux et nous ne voulons faire aucun effort pour changer cela. Bien sûr le conseil municipal et moi-même avons pris contact avec les services du département qui ont vérifié ces installations et ont validé leur conformité. J'estime donc que ce courrier est une provocation supplémentaire qui n'a d'autre but que d'attiser un conflit. C'est pour cela que je suis en contact avec Mme la Sous-Préfète et Mme Gauthier-Pacoud, présidente de l'AMJ, pour trouver une solution et mettre fin à cet acharnement non justifié. Le conseil municipal et moi même mettons tout en oeuvre pour que, vous, en tant qu'habitants des Crozets ne vous sentiez pas injustement insultés par des propos à la limite de la politesse et un point de vue extrémiste, décrit dans les différents articles parus et que vous ne soyez plus importunés dans les rues du village par des distributeurs de tracts qui vous tiennent des propos menaçants. Vous pouvez consulter dans la dernière parution de la FFMC l'appel à manifester samedi 25 septembre dans le village des Crozets et vous faire un avis sur le sujet :
 https://www.ffmc39.fr/2021/09/15/merpis-routes-pourries-interdits-le-25-septembre-les-motards-jurassiens-se-mobilisent/

Je vous souhaite de passer un bel automne malgré cette polémique.

Catherine SCHAEFFER     

Maire de Les Crozets

 

 

 

 

 

ARCHIVES


Les Crozets, Juillet 2021

Bonjour à toutes et à tous,

L'été commence sous une météo pluvieuse, néanmoins le pique-nique des Crozatiers s'est déroulé lors d'une belle soirée. Les participants ont tous été ravis de ce moment d'échanges et de convivialité.

Les inscriptions à l'accueil péri-scolaire et la cantine pour la rentrée 2021 se feront auprès de Mme Lucille Senot le mardi 24 aout de 17h à 19h à la salle de la garderie de Les Crozets.

Les travaux de la dernière tranche du plan ELUM qui visait au changement de tous les lampadaires de l'éclairage public par des LED est en passe d'être terminé.

Le changement de presque tous les compteurs d'eau sera fait durant le mois de Juillet 2021 par Mr Raphäel Verpillat employé communal et Mr Yannick Treilles 1er adjoint.

Le pont de l'Abbatey est toujours interdit de circulation. Une de ses piles a été fortement endommagée cet hiver. La réfection d'ouvrage bordant les cours d'eau est soumise à une réglementation drastique. Nous attendons toujours un devis que nous soumettrons à la DDT avant de pouvoir faire les travaux.

Le Parc Naturel du Haut Jura dans l'exercice de sa compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) a présenter au conseil municipal son projet de réhabilitation de la Maraîche à son état initial de tourbière, perturbé par un aménagement en plan d'eau il y a quelques décennies .Les travaux devant commencés cet automne ,une réunion publique sera programmée en septembre. Cela nous permettra d'échanger avec vous sur ce sujet et sur le projet autour du Lison.

De nombreuses activités ont lieux sur le territoires de Terre d'Emeraude Communauté durant tout l'été .Vous trouverez tous les renseignements sur le site internet et la page facebook . Un coupon pour des entrées gratuites a été insérer dans le bulletin intercommunal "39°SUD" distribué début juillet.

Les personnes souhaitant recevoir la lettre d'info par mail doivent nous le signaler par écrit papier ou à les.crozets.mairie@orange.fr (Reglement General de Protection des Données).

Derniers point, suite à un article paru dans Moto Magazine relayer par la voix du Jura , je tiens à rassurer les habitants des Crozets : tous les amenagements mis en place le long de la départementale traversant le village sont réglementaires.Nous avons tous été extrêmement surpris pour ne pas dire plus . Cet article fait suite à plusieurs échange de mail et une entrevue courte et non prévue à la mairie du président de l'association les motards en colère auquel nous avons répondu fermement qu'il n'y avait pas lieu de changer les aménagements installés lors de la réfection de la traversée du village en 2016 sauf si demande du Préfet ou des services du département. Nous ne souhaitons pas entretenir la polémique c'est pourquoi nous ne répondrons pas à cette accusation par voie de presse.

Catherine SCHAEFFER     

Maire de Les Crozets

 


Les Crozets, Juin 2021

De bonnes nouvelles sont arrivées : des journées presque ensoleillées et la diminution des cas de COVID. Nous pouvons espérer un été plus serein. La vaccination porte ses fruits mais n'oublions pas les précautions de base : le port du masque dans les lieux publics et en extérieur, le lavage des mains, la distanciation sociale restent de mise pour encore quelque temps.

L'association des parents d'élèves du RPI oragnise un loto en, ligne le 11 juin (voir affiche sur le site de la commune ou renseignements auprès de Valérie BERTOIS).
Les 20 et 27 juin auront lieu les élections départementales et régionales. Le bureau de vote sera installé pour des raisons pratiques dans la salle polyvalente (garderie) avec un sens de circulation, une entrée et une sortie distincte, 2 tables de vote, 2 urnes, 2 isoloirs et un nombre d'électeurs présents en même temps limité à 3. Il sera ouvert de 8 heures à 18 heures.

Les inscriptions pour la carte jeune sont ouvertes. Vous pouvez vous inscrire par mail à les.crozets.mairie@orange.fr ou sur place à la mairie. Elle est offerte gratuitement apr la commune aux enfants des Crozets agés de 6 à 18 ans.
Les inscriptions pour le transport scolaire sont à faire sur le site de la région Bourgogne Franche-Comté. Les inscriptions à l'école pour les nouveaux élèves sont à faire avant le 25 juin à la mairie (fiche d'inscription à télécharger sur le site de la commune.
Une compétition internationale de course d'orientation aura lieu du 17 au 24 juillet 2021 sur les communes de Les Crozets, Etival et Moirans-en-Montagne. L'état major est situé à la Chèvrerie. Le comité d'organisation occupera le chalets de Louvières. La mairie a mis à leur disposition un peu d'espace au Pré du Frêne pour poser 5 à 6 tentes. Pour éviter des désagréments, un arrêté a été pris pour interdire le stationnement des camping-cars sur la commuen de Les Crozets, mis à part les 3 emplacements situés au Pré du frêne.
Une commande groupée de fuel est organisée. Veuillez vous inscrire avant le 21 juin à midi. Le prix de l'ordinaire est à 0.768 € TTC et l'extra est à 0.786 € TTC.
Vous pouvez trouver le dernier compte rendu du conseil municipal sur le site ou en suivant le lien suivant : compte rendu conseil municipal juin
Nous renouvelons cette année le pique nique des Crozatiers car ce moment de convivialité a beaucoup été apprécié des participants. Ce sera le samedi 3 juillet à partir de 18h30 au Pré du frêne (les mesures sanitaires devraient être levées). La commune offre l'apéritif et met à disposition un barbecue, le petit chapiteau, des tables et des bancs. et un peu de musique. Nous vous attendons nombreux. Apportez votre bonne humeur, vos histoire et votre pique-nique.

Pourquoi voter pour les élections des membres du Conseil Départemental et du Conseil Régional ?

Quels rôles jouent-ils dans nos vies quotidiennes ?

Le Conseil Départemental organise et finance l’action social :

  • L’aide sociale à l’enfance et la protection maternelle et infantile
  • L’aide aux personnes handicapées
  • L’aide aux personnes âgées à domicile (A.P.A ou aide personnalise à l’autonomie) et en EHPAD
  • Le revenu de solidarité active (R.S.A)

Il cherche à améliorer l’accessibilité aux services publiques de la population, comme l’Espace France Service à Moirans

Il assure la construction, l’entretien et l’équipement des collèges.

Il gère la voirie départementale, il a la responsabilité de l’équipement rural en général, du SDIS (service départemental d’incendie et de secours).

Le Conseil Régional a pour mission de contribuer au développement économique, social et culturel de la région.

  • L’aide aux entreprises, l’aide à l’investissement
  • Le soutien à l’accès au logement et à l’amélioration de l’habitat,
  • Le soutien aux politiques d’éducation
  • L’aménagement et l’égalité de ses territoires,
  • L’organisation des aides à l’emploi et de la formation professionnelle
  • La prévention, la gestion et la valorisation des déchets
  • En matière de transports, la région organise la mobilité interurbaine. Elle organise les services non urbains, réguliers ou à la demande

En partage, avec la région et les communautés de communes, le département a une compétence culturelle (création et gestion des bibliothèques de prêt, des services d’archives, de musées, protection du patrimoine...), ainsi qu’en matière de sport, de tourisme.

Catherine SCHAEFFER     

Maire de Les Crozets

 


Les Crozets, Mai 2021

Bonjour,

Voilà  une année que vous nous avez élus au conseil municipal, année inhabituelle s’il en faut, la pandémie nous a contraint à changer beaucoup de nos habitudes. Nous avons dû tous imaginer de nouvelles manières d’être et de faire, aussi bien dans la vie privée qu’au travail.

Néanmoins la vie du village a continué à s’organiser et la solidarité intergénérationnelle s’est naturellement mise en place.

Le conseil municipal a continué ses missions et s’est réuni régulièrement. Il s’articule en deux commissions qui travaillent sur divers projets, rassemblant des sujets touchants aussi bien, l’entretien des bâtiments communaux avec l’obligation de répondre à la transition énergétique, que le fleurissement du village avec le plus possible de plantes vivaces.

Le site internet est un de ces projets qui nous a tous réuni, il nous semblait essentiel à ce jour de proposer aux habitants un endroit ou trouver tous les renseignements concernant la commune de Les Crozets. Nous espérons qu’il répondra à vos besoins. N’hésitez pas à nous faire des retours pour que nous l’enrichissions au fil du temps.

Cette année écoulée a vu l’achèvement des travaux suivants :

  • La phase deux du plan E-Lum qui prévoit le changement de l’ancien éclairage public par des LED.
  • La pose d’un velux sur le toit de la mairie en remplacement d’une ancienne verrière pour sécuriser l’aération de la salle des archives.
  • La mise aux normes et la pose d’un sous- compteur électrique dans le local utilisé par le foyer de ski.
  • La pose de radiateurs dans la salle sous la garderie. Cette salle devant être destinée aux associations du village, en remplacement de la salle polyvalente qui sera réservée à l’accueil périscolaire suite au conventionnement avec la CAF.
  • La réfection d’une partie de la route communale au carrefour des Meix et la création d’un plateau ralentisseur avant d’arriver au Pré du frêne.

Deux évènements conviviaux: l’organisation en Juillet d’un pique-nique agrémenté par des musiciens et la distribution fin novembre d’un repas - traiteur à tous les Crozatiers de plus de 65ans au lieu du « repas des anciens ».

Pour 2021 sont envisagés divers travaux dont :

  • Une étude de faisabilité pour l’amélioration énergétique et acoustique de l’immeuble locatif.
  • La troisième et dernière phase du plan E-Lum
  • L’aménagement de la salle vouée aux associations.
  • Le changement de tous les anciens compteurs d’eau pour permettre la télégestion du réseau.
  • La réfection de certaines sections de routes communales.

En dehors de ces travaux la vie communale repose beaucoup sur l’énergie des bénévoles à travers leurs associations, je les remercie donc de leur investissement dans les actions qu’ils mettent en place tout au long de l’année : fleurissement, DuoTrail, déco de Noel, traçage des pistes de ski, pour faire vivre le village.

Catherine SCHAEFFER     

Maire de Les Crozets

1576
Mentions légales © Tous droits réservés - reproduction interdite - Réalisation : Aitec2i